Champagne au Mont d'Or
Cours de MAO - Batucada Juniors -voir actualités-
Mélodie Champagne
SOMMAIRE
PréambuleTextes officiels de références 1- Introduction a - Historique de l’école b - Politique de l’école, ses missions son état d’esprit c - Pourquoi un projet d’établissement ? 2 - Etat des Lieux 2016-2020 a - Contexte environnemental : Situation géographique b - Contexte structurel : Le bâtiment – les locaux – le parking c - Contexte humain : les publics (dits usagers) – origine – âge – sexe - effectif d - Contexte financier : subventions- frais d’inscriptions recettes diverses e - Bilan projet pédagogique précédent 3 -Nouveau Projet d’établissement 2024-2029 A – les attentes a - Corp enseignant b - Les usagers c - La municipalité B - Moyens et objectifs pour la mise en œuvre du Projeta – Les locaux et extérieurs b - Les matériels c - Fonctionnement et enseignements d – La visibilité 4-Conclusion 5-Annexes
Le présent projet d’établissement s’appuie sur trois textes de références : 1/ La Charte des enseignements artistiques** réalisée en janvier 2001 par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle définit trois objectifs : - La diversification des disciplines - L’ouverture des lieux d’enseignement à la vie artistique locale - Le partenariat avec l’Éducation Nationale - La charte des enseignements artistiques précise également l’articulation des compétences et des responsabilités respectives : De l’État - Des collectivités territoriales - De l’équipe pédagogique 2/ Le schéma national d’orientation pédagogique*** établi par le ministère de la Culture et de la Communication en Avril 2008, dont les enjeux sont : - L’enseignement à destination de futurs musiciens amateurs et éventuellement de futurs professionnels - L’éducation artistique et la rencontre avec les artistes professionnels (dont les professeurs font partie) - L’aide et les ressources pour les pratiques amateurs - La création artistique et la transmission du patrimoine artistique - La participation à un travail en réseau non hiérarchisé entre écoles et structures. 3/ Le Schéma Départemental d’Enseignement Musical du Rhône (SDEM) 2023- 2027. Ce schéma a pour objet de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques, en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement. https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/culture-sports/schema-enseignements-artistiques-2023-2027.pdf
Une école de musique
Mélodie Champagne– date de création 1992 L’école de Musique Mélodie Champagne est une institution privée associative située à Champagne au Mont D’Or qui dispense un enseignement spécialisé dans le domaine de la musique. L’école de musique est un lieu d’échanges culturels qui se fixe comme objectif d’offrir à un large public une formation musicale de qualité alliant rigueur et plaisir. Dans sa mission de formation, elle a pour vocation la démocratisation culturelle, l’ouverture à de nouveaux publics, l’extension des répertoires et la mise en place de partenariats en direction des structures culturelles et sociales de la collectivité.
La mission d’une école de musique doit être, pour tout citoyen en attente d’une formation ou d’un perfectionnement, un lieu d’apprentissage et d’épanouissement culturel et personnel. Elle doit assurer les enseignements artistiques de la formation initiale jusqu’au niveau requis pour intégrer les structures d’enseignements supérieurs. Elle vise aussi à la professionnalisation des musiciens qui le désirent. L’apprentissage de la musique passe évidemment par la technique d’un instrument mais cela s’avère incomplet si l’on ne parle pas de formation, d’éducation de l’oreille, de compréhension du fonctionnement de la musique, de culture musicale. La mission pédagogique de l’école est de donner aux élèves une formation variée et complète. Pour cela Mélodie Champagne s’appuie sur un apprentissage basé sur l’exigence et le respect d’autrui. L’enseignement est dispensé par un personnel qualifié, compétent et motivé. L’école de musique se fixe également comme mission de former et préparer des musiciens en voie de professionnalisation.
L’apprentissage de la musique passe évidemment par la technique d’un instrument mais cela s’avère incomplet si l’on ne parle pas de formation, d’éducation de l’oreille, de compréhension du fonctionnement de la musique, de culture musicale. La mission pédagogique de l’école est de donner aux élèves une formation variée et complète. Pour cela Mélodie Champagne s’appuie sur un apprentissage basé sur l’exigence et le respect d’autrui. L’enseignement est dispensé par un personnel qualifié, compétent et motivé. L’école de musique se fixe également comme mission de former et préparer des musiciens en voie de professionnalisation.
Contexte environnemental : situation géographique
Il est important de tenir compte de l’évolution de Champagne au Mont d’Or depuis ces dix dernières années pour comprendre pourquoi cela n’a eu aucune répercussion sur l’école de musique. Le nombre d’habitant a considérablement augmenté. Sa population s’est rajeunie et le nombre de couple avec enfants a aussi augmenté ; A telle enseigne que le territoire est doté d’un collège public et de deux écoles primaires (privée & public) dont une qui a dû agrandir sa capacité d’accueil. En étudiant de plus près ces statistiques, on peut être amener à penser que Mélodie Champagne profite de cette évolution, malheureusement, non. La situation géographique de l’école de musique est un handicap considérable. Excentrée et très mal desservie par les transports en commun, nombreux sont les enfants qui ne peuvent s’y rendre en toute autonomie. En effet, les horaires proposés par la ligne de bus TCL 21 ne permet pas de souplesse sur le retour. (Voir https://www.tcl.fr/itineraires) De plus, la route est devenue dangereuse de par le nombre de véhicules se rendant à la déchetterie et les concessionnaires qui utilisent à mauvais escient le parcours comme pistes d’essais de leurs bolides. En étudiant de plus près les établissements scolaires, on se rend compte qu’ils se situent géographiquement à l’opposé de l’école de musique. Mélodie Champagne est donc confrontée à l’absence d’accessibilité, pénalisant donc une partie de son public qui est la jeunesse. Celle-ci formant plus de 80% de son effectif.
Contexte structurel : Le bâtiment – les locaux – le parking
Un peu d’histoire… Située au rdc de l’Espace Monts d’Or, Mélodie Champagne occupe des locaux qui, à l’origine, ne lui étaient pas destinés. L’école était située au 1 er étage de la crèche jusqu’en 1995. En effet, lors du mandat du maire Favre Bully en 1995, le projet d’agrandissement de la crèche était passé d’une promesse électorale à sa concrétisation. Aussi, l’école de musique n’avait d’autre choix que de « s’expatrier » en investissant les seuls locaux disponibles situés à l’Espace Monts d’Or. Ces locaux, à l’origine, étaient prévus à des fins de locations à courtes durées ou longues pour des petites entreprises. Malheureusement, les répercussions ont été immédiates, soit 25% de perte d’effectif. Le bâtiment : Construit en 1992, L’EMO était la seule structure culturelle des Monts d’Or existante en tant que telle, avec une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 800 personnes assises et 1000 personnes debout. Il était donc cohérent que Mélodie Champagne s’installe au sein du centre culturel. Les locaux : Lors de l’installation de L’école de musique à l’EMO, force était de constater que les salles n’étaient pas du tout adaptées à l’enseignement musical, et ce pour plusieurs raisons : - La taille & configuration des salles (en longueur, une seule grande salle disponible, l’autre étant partagée avec d’autres associations) - La conception des matériaux (briques fines sans isolants et portes non insonorisées) - Les locaux sont humides et manquent d’aérationDes stores seront installés en 2002et des panneaux acoustiques en 2007, qui se sont avérés assez inefficaces. Depuis, le personnel de l’école de musique tente tant bien que mal de s’habituer à un contexte assez défavorable. Malgré ce, force est de constater que le seul avantage de la situation géographique et structurelle de Mélodie Champagne est l’absence de voisinage ; Ce qui permet de donner des cours après 20h00 sans nuire à qui que ce soit. En effet, le public adulte peut ainsi prendre des cours après le travail. Autre point positif, celui de la sécurité ; Un système d’alarme permet de protéger le bâtiment et ce qu’il y a de valeur dans une école de musique (instruments, ordinateurs etc.).En ce qui concerne l’entretien des locaux, le bilan est plus que mitigé. Le bâtiment subit des infiltrations d’eau de pluie, détériorant ainsi des instruments, créant aussi de la moisissure au mur. L’éclairage est souvent défectueux et la température du chauffage non adaptée (une sonde programmée à 19° ne signifie pas que les salles sont à 19°).En ce qui concerne la propreté, le constat est accablant. Le retour des usagers, des enseignants et les adhérents est sans appel. L’école n’est pas assez propre. Le sol n’est pas régulièrement lavé, les sanitaires sont faits de façon approximative.
Le parking : Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux parents d’accompagner les enfants jusqu’à l’intérieur de l’école de musique. Pour cela, le parking est à disposition des usagers. Mais depuis peu, un emplacement dédié aux handicapés a été installé à un endroit privant nombre de parents de se garer. Il n’est évidemment pas question de remettre en cause la création de cet emplacement, mais aucune concertation n’a eu lieu sur le choix de cet emplacement. Il est à noter également que le parking ne bénéficie d’aucun éclairage, alors que l’installation existe. D’octobre à mars, les parents et élèves se déplacent dans l’obscurité absolue. Point positif à relever est la caméra de surveillance qui balaie tout le parking.
a. Contexte humain
Ville de Champagne au Mont d’Or
Superficie de : 2,59 km² ou 258 hectares
Population: 5749 habitants (recensement 2023)
Quelques chiffres ...
b. Constats
L’effectif actuel de l’école de musique est nettement inférieur au taux de la population de la commune; Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que la moyenne des couples sansenfants et le faible taux d’actifs sont une des causes de cette faiblesse d’effectif. A ceci se rajoute les plus de 40 ans qui représentent plus de 50% de la population champenoise. Force est de constater que ce n’est pas le premier public de l’école de musique, même si tout est fait pour les accueillir dans le cadre de la pratique amateur par exemple, libre de tout cursus.
L'école pâtit également de son éloignement géographique. Elle est relativement loin du centre et les moyens de transport ne répondent pas aux différentes plages horaires proposées par l’école. La question d’un futur déménagement dans le cadre d’un rapprochement vers le centre-ville reste une priorité. Des logements récemment construits ont vu apparaître une nouvelle catégorie de population à Champagne. L’école de musique, de par son éloignement, (à l’opposé), ne peut aller à l’encontre de ces populations. L’école pense augmenter de plus de 20% son effectif dès son déménagement.
Les moyens budgétaires de l’école ont fait l’objet de trois baisses consécutives dont deux provenant de la municipalité et deux du département. Cela a eu comme conséquence immédiate une répercussion sur l’inscription et une baisse supplémentaire de l’effectif. Face à cette délicate situation, l’équipe enseignante et son représentant ont décidé de modifier leur fonctionnement pédagogique (voir Projet Pédagogique).
Elle est constituée d’un responsable pédagogique/coordinateur et d’enseignants. Le nombre de professeurs est lié à l’ensemble des disciplines enseignées et au nombre d’élèves par discipline. Leur statut est professeur, statut inscrit dans la cadre de la convention collective et répondant aux exigences de celle-ci. La moitié des enseignants ont leur Diplôme d’Etat, mais cette qualification ne leur permet pas toute évolution statutaire. Les autres enseignants, quant à eux, faute de diplôme, ont une forte expérience pédagogique et artistique. L’école de musique s’inscrit malgré tout dans une démarche d’amélioration des conditions de son personnel. L’équipe pédagogique se réunit deux fois dans l’année scolaire. Si le cas se présente, des réunions peuvent se rajouter. Chaque enseignant dispose du matériel dont il a besoin. De manière régulière l’école investit en instruments à disposition des enseignants ou des élèves sous forme de location.
Un travail étroit est mis en place avec le service communication de la municipalité afin d’informer la population champenoise de tout ce qui a attrait à l’école de musique. Le bulletin municipal, les panneaux d’affichages lumineux entre-autres, sont des supports très utilisés. Cette action s’inscrit dans le but de faire rayonner au mieux les activités de l’école de musique. Mélodie Champagne possède aussi son propre site internet sur lequel apparaissent toutes les informations. Les inscriptions peuvent également se faire en ligne.
1- Orientations générales de l’Ecole de Musique
A
L'école souhaite développer le plus possible ses classes actuelles et mène un travail sur l’ouverture de nouvelles classes. Elle poursuit le développement de ses classes d’ensemble en proposant à partir de janvier les rencontres interclasses. Elle entretient et développe la motivation de son équipe pédagogique par le bais de différents objectifs tels que la diffusion publique du travail accompli au cours de l’année.
B
L'école participe aux différentes manifestations culturelles et sociales de la Commune. Elle cherche également à assurer un lien avec les établissements scolaires par des actions de sensibilisation à la pratique musicale et des projets artistiques. Elle travaille en partenariat avec les structures existantes à vocation éducative et artistique. Elle met en place des partenariats de façon réfléchis et maîtrisés à travers l’organisation de manifestations telles que la biennale de danse de Lyon, ou sa participation auprès du CRR de Lyon lors de projets ponctuels.Mise en place d’une collaboration artistique ponctuelle dans le cadre du jumelage.Les concerts de l’école sont ouverts à un large public et permettent d’animer culturellement la commune.
2- Organisation des études
Le cursus des études musicales est structuré en cycles, il est précédé de l’éveil musical qui dure un à deux ans. Le contenu et les objectifs de chaque cycle de l’école de musique est défini par l’équipe pédagogique. Elle a associé également à la réflexion les membres de l’association et des parents d’élèves.
Pour en savoir plus, se rendre sur la page Cursus
Une bonne entente sur les responsabilités de chacun des acteurs partenaires reste le meilleur moyen de réussite de mise en application de projets. En effet, cela permet à chacun de se situer et d’assumer pleinement ses responsabilités face à son action éducative et culturelle.
Il est le représentant légal de l’école de musique. Il se porte garant de la bonne conduite morale et organisationnelle de la structure. Il s’assure du bon fonctionnement administratif, fiscal, juridique et social. Il s’assure du bon climat de confiance qui lie l’équipe et fait rayonner l’école. -Il est l’employeur du directeur et de tout personnel enseignant. Il veille à la mise en œuvre des missions qui leur sont dévolues. Dans le souci permanent de la satisfaction de l’élève, il suit l’évolution et l’application du projet pédagogique dans le projet d’établissement. Force de proposition et de décision, il peut accompagner les projets portés par le directeur ou les enseignants, mais également par les élèves.
Animation de la réflexion pédagogique
Conseil et orientation des élèves en partenariat avec les enseignants
Élaboration et mise en œuvre desmanifestations
Pilotage et animation des équipes pédagogiques, administratives et techniques
Gestion administrative
Gestion des ressources humaines
Gestion des bâtiments et du patrimoine
Promotion et communication de l’établissement
Ses missions...