Champagne au Mont d'Or
Cours de MAO- Stage de musique country- Batucada Juniors -voir actualités-
Mélodie Champagne
Les cycles correspondent à un ensemble d’années d’enseignement permettant d’atteindre des objectifs.Ces objectifs sont fixés de concert par les projets pédagogiques émanent des enseignants, le projet d’établissement ainsi que les schémas d’orientation départementaux et nationaux. C’est à partir du Cycle I que sont validées les compétences de l’élève. Dans un premier temps, il valide son année par un contrôle continu. Lorsqu'il a acquis toutes les pratiques définies par les objectifs, c’est la réussite de la dernière année de fin de cycle et d’ une prestation publique qu’il est admissible au cycle supérieur. Les mentions SATISFAISANT & EXCELLENT sont les deux mentions reconnues par l’école de musique. Les cycles ne sont pas limités en nombre d’années, chaque élève progresse à son rythme. Bien que la durée moyenne de chaque cycle est de 4 à 5 ans, elle peut être ramenée à un délai plus court mais avec un minimum exigé de deux ans.
LE CYCLE «DÉCOUVERTE» Cursus Éveil & Initiation – Durée 1 à 2 ans
Ce cycle est accessible aux enfants à partir de 5 ans révolus. Les cours d’éveil & initiation vont leur permettre de découvrir le monde artistique par le biais d’activités aussi différentes les unes des autres. Le cours , d’une durée de 45 min pour 10 élèves maximum, se décomposent en 4 phases .
Le corps ou expression corporelle
Apprendre à bouger en rythme , à se déplacer dans l’espace, à coordonner ses mouvements.
La voix
Apprendre un ou plusieurs chants , mémoriser les paroles , reproduire les notes à l’identique , se placer face à un micro.
Le rythme
Mettre en pratique sur des percussions des séquences rythmiques sur la base des noires , croches et doubles croches.
Découverte des instruments
Reconnaître les différentes familles d’instrument, apprendre le vocabulaire musical. A chaque fin d’année, l’enfant aura la possibilité de se rendre à un ou plusieurs cours lors des «portes ouvertes». Cela permet d’affiner un possible premier choix pour les années suivantes.
L’année se clôture par un spectacle appelé Gala de fin d'année.
S’engager dans une pratique artistique Durée 2 à 5 ans
Première étape d’une formation plus longue, c’est le cycle d’acquisition des fondamentaux. C’est aussi pour l’élève d’acquérir une expérience artistique qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité. L’objectif principal de ce cycle est de susciter la motivation , d’éveiller la curiosité, le goût pour l’interprétation et l’invention, et d’acquérir des bases techniques.
Approfondir une pratique artistique Durée 2 à 5 ans
Ce cycle défend l’idée de permettre à l’élève d’accéder à une pratique autonome. Son objectif est d’acquérir des méthodes de travail favorisant le sens critique, la prise d’initiatives, à travers l’appropriation des savoirs transmis. Il permet d’évoluer dans les différents langages et de développer des démarches analytiques ainsi que d’aborder des esthétiques diversifiées en faisant une synthèse entre écoute, aisance corporelle et sens artistique. Ce cycle rend aussi obligatoire la pratique d’ensemble et termine son apprentissage en FM
Se former comme artiste amateur autonome Durée libre
Il prolonge les acquis des cycles précédents . Sa finalité est de développer un projet artistique personnel. Son objectif est d’acquérir de façon structurée des connaissances et un approfondissement des techniques permettant de s’inscrire dans une pratique amateur pérenne et autonome. Le cycle III dispense le musicien de Formation Musicale mais le contraint à poursuivre une pratique artistique d’ensemble , que ce soit dans ou hors les murs de l’école de musique. Exception faîte pour les instruments dits « solistes »